Ilot Castelleretto à Monaco

Là où la place est limitée et chère, l’apparition de nouveaux espaces est quasiment inévitable dans les grands complexes d’habitation de plusieurs étages. L’Ilot Castelleretto, situé au-dessus du port de Monaco, prouve avec brio qu’un ensemble urbain aussi condensé ne s’accompagne pas nécessairement d’une perte de qualité de vie et d’habitat et qu’il peut être aussi bien plaisant qu’exigeant au plan architectonique.

Avec ses 89 logements à l’équipement haut de gamme, ses cinq centres commerciaux, et son parking de sept étages, ce complexe de bâtiments est un exemple éclatant d’habitat urbain. L’Ilot Castelleretto offre en outre à ses occupants une vue à couper le souffle sur le port de plaisance de la principauté et sur le bleu de la mer Méditerranée – sans pour autant avoir à se cacher lui-même.

Pour ce complexe de bâtiments, le maître d’ouvrage délégué S.A.M. J.B. PASTOR et Fils a opté pour des volets coulissants en aluminium peints en blanc. Ton sur ton avec la façade, cela donne une esthétique douce, discrète et élégante, qui s’harmonise remarquablement bien avec l’architecture du bâtiment. Les volets coulissants, équipées de systèmes HAWA-Frontslide 60/A, ne servent pas ici à attirer le regard – c’est leur fonctionnalité qui, avec cette solution discrète, est mise délibérément en avant, sans pour autant qu’on la remarque.

Les installations à 1 ou 2 vantaux peuvent être coulissées dans n’importe quelle position et offrent à la fois une protection contre la vue et le soleil. Les volets coulissants sont montés directement sur la façade et se contentent – à la différence des volets rabattables et de leur rayon d’ouverture – de peu de place.